Plusieurs diagnostics permettent de le détecter. Soit par :
L'auto-palpation qui consiste à chercher une anomalie au touché du sein. Cette technique est à effectuer une fois par mois sur les deux seins.
L’examen anatomopathologique
est un examen complémentaire
utilisant la technique de la biopsie (prélèvement
de matière de la tumeur) pour déterminer si elle est
maligne ou bénigne.
La mammographie est une radiographie des seins pratiquée debout par un radiologue. Il s'agit de presser un sein après l'autre dans deux plaques, verticalement puis horizontalement afin d'obtenir une vue totale des deux seins. Ces vues sont réalisées grâce aux rayons X et permettent de détecter d'éventuelles anomalies. Une mammographie peut être effectuée soit dans le cadre d'un dépistage du cancer du sein ou bien en présence de symptômes.
Cette image est une mammographie où la flèche rouge
représente une anomalie dans le sein droit de la patiente.
La thermographie est un diagnostic exécuté par infrarouge qui s'effectue par un moyen d'imageur thermique. Elle permet de visualiser un changement (infection, cancer, circulation sanguine ...) grâce aux différentes températures qu'émet le corps. C'est une méthode non-invasive puisqu'elle n'utilise pas de rayons infiltrants cependant, elle n'est plus pratiqué depuis plus de 15 ans.
Cette image représente une thermographie avec une forte température
au niveau du sein droit, cela révèle donc la présence d'une anomalie.
Le scanner est un appareil d'imagerie médicale utilisé en cas de polytraumatismes, de traumatisme crânien ou encore pour compléter la réponse aux traitements de certains cancers. Il utilise des rayons X qui balayent le patient dans différentes directions pour obtenir des images en coupe. Les données obtenues sont traitées par un ordinateur qui recompose les vues en coupe.
Cette appareil est un scanner.
L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), contrairement au scanner, cet examen n'utilise pas de rayons X, il n'est donc pas irradiant car il utilise un champs électromagnétique et des ondes radios. L'IRM permet de visualiser tous les organes, d'analyser leur structure, de rechercher des malformations, des inflammations, des abcès ...
Cette méthode est de plus en plus utilisé dans le cas des femmes ayant un risque élevé d'avoir un cancer du sein en raison de la mutation des gènes BRCA1 et BRCA2.
La flèche rouge montre une
anomalie détectée grâce à l'IRM