Lorsqu'une personne est atteinte d'un cancer du sein, elle a tout d'abord recours à la chirurgie. En premier lieu, le chirurgien effectue une biopsie et l'envoie au laboratoire de l'hôpital ou de la clinique où ils évaluent les facteurs de pronostiques qui permettent de choisir le traitement approprié à la tumeur du patient. Durant l'opération, les chirurgiens effectuent soit une ablation partielle de la masse (tumorectomie), soit une ablation totale (mastectomie).
Après la chirurgie, trois traitements sont possibles :
La thérapie hormonale qui consiste à traiter la tumeur grâce à des médicaments qui bloquent la sécrétion des hormones ovariennes (oestogène et progestérone). L'arrêt de ces hormones est nécessaire car les cellules cancéreuses se nourrissent d'elles et trouvent ainsi l'énergie pour se diviser.
La chimiothérapie est un traitement local par médicament qui permet d'éliminer les cellules cancéreuses. Le dispositif permettant l'administration du médicament est un réservoir implanté sous la peau du thorax. Il est relié à un tube appelé cathéter pénétrant dans une veine profonde. C'est grâce à lui que le médicament va pouvoir circuler dans l'ensemble de l'organisme.
Cependant, c'est un traitement lourd avec beaucoup d’effets secondaires tels que la perte partielle ou totale de pilosité, les nausées, les douleurs osseuses ...
Cette méthode de traitement est également prescrite en tant que confort à certaines phases terminales.
La radiothérapie a pour objectif de détruire les cellules cancéreuses qui seraient encore présentes dans la zone concernée par la tumeur afin d'éviter toute récidive.