Radiothérapie


1. Fonctionnement de la radiothérapie

La radiothérapie est un traitement local qui peut être utilisé sur plusieurs cancers.

Le principe de base de toute radiothérapie est le suivant : 
On envoie des rayons radioactifs (rayons X) pour détruire les cellules cancéreuses tout en obtenant le plus petit nombre de cellules saines touchées.


Cependant, les rayons ionisants tuent également des cellules saines qui se situent à proximité de la tumeur. Pour effectuer une radiothérapie, les radiothérapeutes doivent donc savoir où se localise exactement la tumeur et ne pas utiliser des doses trop forte.



La radiothérapie consiste à exposer une partie précise du corps à des radiations. Pour cela, les radiothérapeutes utilisent des radiations ionisantes comprenant des rayons à haute énergie (rayons X, rayons gamma) ou bien des particules chargées (électrons et protons) ou non chargées (neutrons).


La première séance de radiothérapie, appelée "centrage", détermine la zone à irradier, celle à protéger et la dose exacte de rayons à prescrire. L'unité de mesure de ces rayons est le Gray, notée Gy. 

En radiothérapie, les doses sont des milliers de fois supérieures à celles nécessaire pour obtenir une radiographie.
Si la dose est au delà de 50Gy, d'autres cancers peuvent être engendrés et les acides nucléiques altérés, ce qui provoque une mutation.
Si la dose est largement supérieure à 50Gy, des complications cliniques sévères sont entraînées ainsi que la mort des cellules irradiées.
Pour que le traitement fonctionne normalement, il faut que la dose reste toujours inférieure à 50Gy.

La dose totale à prescrire se calcule de la manière suivante :
DoseTotale = (nombres de fractions) x (dose par fraction)

Par exemple, chez une patiente ayant 5 fractions par semaine, la dose prescrite sera de 2Gy par jour. Sa dose totale pour une seule semaine est donc :
DT = 5 x 2 = 10 Gy.



Cette vidéo montre comment fonctionne l’appareil radiographique et comment obtenir une radiographie grâce à cet appareil. Tout d’abord, l’appareil est constitué d’un tube radio gène contenant une cathode et une anode. Les électrons circulent de la cathode  vers l’anode. La cathode émet les électrons lorsqu'elle est traversée par un courant électrique et l'anode les attire grâce au tungstène. Ainsi, l’énergie libérée est sous forme de photons. De plus, ces électrons produisent ensuite un faisceau de rayon X à haute énergie qui ne sera absorbée que par les tissus corporels dense.


L’appareil radiographique focalise le faisceau sur une zone spécifique du corps du patient. Ainsi, les photons qui rentrent en contact avec cette zone créent une réaction chimique.


2. Les différents types de radiothérapie et de traitements

          2.1 Les types de radiothérapie

On distingue trois grandes techniques de radiothérapie. Chacune d’elle possède son type de tumeur et sa localisation.    

La radiothérapie externe qui consiste à envoyer des rayons X ou électrons grâce à un générateur de rayonnements situé à l'extérieur du patient. Durant la séance, les patients doivent rester allonger sur une table et ne pas bouger car les doses envoyés sont appropriées à la profondeur de la tumeur. Cette séance est indolore et incolore, ce qui assure un certain confort au patient.

La curiethérapie consiste à envoyer, directement au contact de la tumeur, des rayonnements par une source radioactive. Cette thérapie permet principalement de soigner les petites tumeurs ayant un contour bien précis.

La radiothérapie métabolique est différente de la radiothérapie externe et de la curiethérapie car elle consiste à envoyer une source radioactive sous forme liquide ou sous forme de gélule à l'intérieur du corps. Elle peut donc être administrer par voie veineuse grâce à une aiguille ou par voie orale. Après le transfert, cette source va se fixer sur les cellules cancéreuses et les détruire.


          2.2 Les types de traitements

En fonctions des caractéristiques de la tumeur (taille, localisation, stade, extension, etc..), on distingue trois différents traitements dans lesquelles la radiothérapie est utilisé dans un but précis.

La radiothérapie palliative ne consiste pas à soigner le cancer mais à diminuer les douleurs des patients. Elle est donc peu agressive et principalement utilisée sur les cancers incurables.

La radiothérapie symptomatique est elle aussi peut agressive. Elle consiste à soulager les patients d'un symptôme majeur tel que des douleurs, des syndromes hémorragiques ...

La radiothérapie curative est le contraire des deux autres traitements car elle est utilisée afin de contrôler ou de guérir entièrement le cancer. Puisque ce traitement vise à détruite toutes les cellules cancéreuses, il est extrêmement agressif tout en limitant la perte de cellules saines.

3. Les effets secondaires


Après une radiothérapie, les effets secondaires se trouvent principalement autour ou sur la zone irradiée. De plus, ils sont variable selon le patient.
Généralement, ceux qui ressortent le plus sont la fatigue, les radiodermites (ensemble des réactions provoquées par l'irradiation de la peau) ou encore des phénomènes inflammatoire comme les brûlures internes ou externes.